Église de Bois-le-Roi : un patrimoine commun à préserver
- Unis pour Bois-le-Roi

- Sep 30, 2025
- 2 min read
Saviez-vous que l’église de Bois-le-Roi est le seul bâtiment de la commune inscrit à l’inventaire des monuments historiques ? Ce statut lui confère une protection particulière, encadrée par l’Architecte des Bâtiments de France.
⛪️ Propriété de la commune depuis la loi de 1905, elle est affectée à l’Église catholique, à titre gratuit, exclusif et perpétuel. Chaque intervention est discutée avec le Pôle missionnaire de Fontainebleau.
📚 Une étude historique réalisée en 2022 retrace les nombreuses campagnes de travaux depuis sa reconstruction au XIXe siècle, suite à des désordres structurels récurrents. La dernière grande restauration date des années 90.
🔎 En 2015, un diagnostic du cabinet Atelier Prieur et Associés recommandait de nouvelles études avant toute reprise en sous-œuvre. Malheureusement, aucune suite n’a été donnée par la précédente mandature.
🚨 À notre arrivée, nous avons découvert une situation préoccupante : dossier à l’arrêt, alarme anti-intrusion hors service depuis plusieurs mois.
➡️ Depuis 2018, nous nous sommes engagés, en lien avec le Pôle Missionnaire de Fontainebleau, à relancer les démarches nécessaires pour assurer sa sécurité et sa restauration.
Classée monument historique, chaque intervention doit être autorisée par l’Architecte des Bâtiments de France, et pour les travaux majeurs, nous pouvons solliciter des subventions de l’État via la DRAC.
Depuis 2018, plus de 115 000 € de travaux ont été réalisés par la commune :
✅ Nouvelle alarme anti-intrusion
✅ Entretien de la chaudière et des cloches
✅ Restauration de tableaux et mobiliers historiques
✅ Subvention de l’entretien de l’orgue
✅ Travaux d’accessibilité PMR
✅ Restauration de la porte de l’église (2022, 2024, 2025)
En 2022 et 2023, des diagnostics complémentaires et travaux de consolidation ont été menés : étaiements, sondages de fondation, reprise de toiture au clocher, évacuations pluviales, pose d’un filet de sécurité sous la nef.
📌 Ces mesures assurent aujourd’hui la sécurité des visiteurs, mais des travaux lourds restent nécessaires pour résoudre les désordres structurels (reprises de fondations, consolidation, restauration des toitures, façades et intérieurs) : montant estimé : 2,7 M€ (hors honoraires).
📋 Pour avancer, nous avons lancé la consultation pour désigner un maître d’œuvre. L’analyse des offres a été présentée à la commission d’appel d’offres aujourd’hui pour préparer la délibération du conseil municipal le 9 octobre.
🤝 Nous irons chercher toutes les subventions possibles, et sommes en contact avec la Fondation du Patrimoine pour permettre à chacun de contribuer à la sauvegarde de ce lieu emblématique.





