SÉCURITÉ À BOIS-LE-ROI : Des faits, pas des discours !
- Unis pour Bois-le-Roi

- 1 day ago
- 2 min read
Depuis 2018, la majorité municipale agit avec constance pour la sécurité et la sérénité des Bacots. Loin des discours de circonstance, notre bilan s’appuie sur des faits et des moyens concrets.


➡️ Plus de sécurité routière pour tous :
✅ généralisation de la zone 30 km/h et réalisation d’aménagements routiers pour apaiser la circulation et le partage de l'espace public qui laisse toute sa place à la voiture et aux mobilités actives, cycles et piétons.
✅ avec des résultats concrets et mesurés : baisse du trafic (- 6 %), baisse de la vitesse moyenne constatée à 35 km/h (- 10 %).
✅ intervention dans les écoles primaires pour la préparation et délivrance de l'Attestation première d'éducation routière (APER) et au collège Denecourt avec l’organisation des Journées sécurité et prévention jeunesse (JSPJ) qui nous permettent de sensibiliser les jeunes usagers sur l’importance des bonnes pratiques de sécurité routière.
✅ renforcement des actions de contrôles en partenariat avec la police municipale et la brigade équestre.
➡️ Une présence et une prévention renforcées au quotidien :
✅ avec 5 agents pour 6 000 habitants, notre taux d'encadrement est 50 % supérieur à la moyenne nationale. C'est un effort budgétaire et humain sans précédent pour notre commune.
✅ nous avons intégré un renfort cynophile qui accompagne la police municipale dans ses missions de sécurité.
✅ la majorité a renforcé ses liens avec la police nationale, des échanges réguliers entre le maire, la police municipale et les services du commissariat de Fontainebleau. Ollivier HLAVAC, adjoint au maire, participe activement à la Commission intercommunale de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD), et représentait à la réunion du CISPD du Pays de Fontainebleau en décembre 2025.
✅ nous avons organisé une démarche de prévention auprès des habitants sur les risques d’escroquerie, de vol à la fausse qualité… organisées en partenariat entre la police municipale et le CCAS.
✅ nous avons créé un système de navette entre la gare et l’Île de Loisirs, et renforcé la présence de terrain (police municipale, brigade équestre, médiateurs) que nous coordonnons chaque été.
🔵 Ce travail de sécurité et de prévention doit se poursuivre en veillant à une coopération active entre police municipale et nationale, chacune dans ses compétences. Un engagement de fond qui donne déjà des résultats sur votre quotidien avec plusieurs interpellations en flagrants délits, ou suite à des enquêtes.
🛑 Nous refusons l'instrumentalisation de la peur et la stigmatisation systématique des usagers de l'Île de Loisirs. La sécurité ne se construit pas sur le rejet de l'autre, ou la remise en cause de la concertation (comme sur l’éclairage nocturne).



